Nouveautés de Compasso en octobre
Chères lectrices, chers lecteurs
Jusqu'à présent, il n'existait pas en Suisse d'étude représentative qui interroge et évalue systématiquement les défis, les opinions et les points de vue des personnes handicapées sur la thématique de l'inclusion. Pro Infirmis a récemment mené une étude intitulée "Indice de l'inclusion 2023" en accordant une attention particulière à l'auto-évaluation des personnes handicapées concernant leur expérience de l'inclusion.
L'étude s'est penchée sur dix domaines de la vie, comprenant au total 24 sous-domaines, qui ont été identifiés en collaboration avec des personnes handicapées comme étant pertinents pour la mesure de la participation sociale. Au total, 1433 personnes handicapées (âgées de 16 à 64 ans) résidant en Suisse ont participé à l'étude.
4 personnes handicapées sur 5 se sentent fortement exclues. Les domaines de vie les plus touchés sont la politique, le travail et la mobilité.
Environ une personne handicapée sur deux en Suisse ne s'accorde pas du tout de bonnes chances de trouver un emploi sur le premier marché du travail, c'est-à-dire le marché du travail régulier sans emplois protégés. Les restrictions perçues par les personnes handicapées se rapportent aux employeurs. A la question "pourquoi avez-vous l'impression que vos chances de trouver un emploi sur le premier marché du travail sont limitées ?", 45% des personnes interrogées estiment que les entreprises ne veulent pas engager de personnes handicapées. 36% qu'il y a trop peu d'emplois pour les personnes handicapées.
Les résultats de cette étude montrent la voie à suivre pour la société suisse. Il est temps de prendre des mesures concrètes afin de promouvoir l'inclusion des personnes handicapées et de garantir une participation égale à la vie sociale.
Avec nos meilleures salutations
Votre équipe Compasso