Vue d'ensemble du processus

Processus et guide de collaboration

Processus et guide de collaboration entre les assureurs d'indemnités journalières en cas de maladie et les offices AI, avec la participation des employeurs.
Sous la direction de Compasso, des représentants des offices AI, des assureurs d'indemnités journalières en cas de maladie et des employeurs ont élaboré un guide pratique. Un soutien efficace et coordonné de tous les acteurs est décisif pour un retour durable au travail.

 

Guide de collaboration

Études sur les maladies psychiques

Étude Workmed 2022
Congés maladie pour raisons psychiques en Suisse : contexte, déroulement et procédures.
Une analyse des dossiers d'assurance de l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie SWICA. L'objectif de cette étude était de mieux comprendre les causes des maladies psychiques. les incapacités de travail pour raisons psychiques, leur déroulement et les caractéristiques qui influencent particulièrement leur durée.

Vers l'étude Workmed

PIR - Profil d'intégration axé sur les ressources

Un instrument de travail qui favorise le retour progressif au travail et donc le maintien dans l'emploi.
Le formulaire PIR permet d'évaluer la capacité de travail en fonction de la résistance de la santé, sans compromettre la guérison, dans le cadre d'un échange entre l'employeur, l'employé.e et une évaluation médicale. Le PIR est une offre relationnelle, une possibilité de dialogue entre toutes les parties impliquées et il soutient la réintégration progressive ou le maintien de l'emploi. Cet instrument basé sur le web a été développé par Compasso en collaboration avec l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), l'Union patronale suisse (UPS) et des associations de médecins.

Vers l'instrument PIR
Vidéo de présentation : PIR

Étude d'efficacité sur la réintégration

PK Rück 2021
L'étude d'efficacité démontre l'efficacité de la réintégration avec des données des dix dernières années. Les plus de 20 000 cas étudiés le montrent : le case management est à la fois efficace et économique dans le cadre d'une gestion globale des risques d'invalidité. L'instrument est particulièrement efficace dans les cas de maladie psychique.
Ceux-ci représentaient en 2021 près de 50 % des nouvelles rentes AI. Des mesures de réinsertion ciblées désamorcent cette problématique en minimisant les risques d'invalidité et en réduisant les coûts subséquents.

Vers l'étude d'efficacité

Instruments pour les employeurs

Centre de téléchargement Compasso : tous les instruments
Page d'accueil de Compasso